• Frédéric - P-F-M

Restauration des fêtes Gauloises de la Vraie France Catholique


1er Janvier – «Jour de L'an: Sainte Marie, Mère de Dieu»

on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille.

Le Jour de l'an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année. C'est à ce moment de l'année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d'argent versée par l'employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l'année écoulée.

À minuit, une tradition veut que les Français se fassent la bise sous une branche de Gui. On peut présenter ses vœux jusqu'au 31 janvier

6 Janvier (1er Dimanche de Janvier ) – «L'Épiphanie»

La fête s'appelle aussi «Théophanie», qui signifie également la «manifestation de Dieu».

Fête Chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des Rois Mages.

En France, depuis le Moyen Âge, une «galette des Rois» ou un «gâteau des Rois», pâtisseries contenant une fève, sont partagées ce jour-là; celui qui trouve la fève dans sa part est surnommé «roi».

2 Février (Présentation du Christ au Temps: fête de tous les consacrés) – “Chandeleur”

Jour des Crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

14 Février – «Saint Valentin»

Fête des amoureux, les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Veille du Carême(soit 47 jours avant Pacques) – «Mardi Gras»

marque la fin de la«semaine des sept jours gras» (autrefois appelés«jours charnels», les chrétiens sont invités à «manger maigre» en s'abstenant de viandes tous les vendredis de l'année et avec une attention particulière les vendredis de carême. Festivité:

→ On déguste les crêpes et les fameux beignets vosgiens de carnaval.

→ Les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d'après-midi.

Début du Carême (46 jours avant Pacques) – «Mercredi des Cendres»

Fête mobile, jour de pénitence qui marque de début du carême Jeudi de la Mi-Carême (à mi-chemin entre les Cendres et Pâques, 22 jours après les Cendres)

Fête carnavalesque, appelée aussi «fête des blanchisseuse» ou «Promenade du Bœuf Gras»

--> 19 Mars (Fête du Saint patron de l'Eglise) – «Saint Joseph»

fête décalée au lundi 20 mars quand le 19 tombe un dimanche; si le 19 tombe pendant la semaine sainte, la Saint-Joseph est anticipée au samedi précédant les Rameaux

25 Mars – «Annonciation»

est l'annonce de sa maternité divine faite à la Vierge Marie par l'archange Gabriel.

Si le 25 mars est un dimanche, la fête est décalée au lundi 26. Et si le 25 mars tombe pendant la Semaine Sainte ou la semaine de Pâques, elle est décalée au deuxième lundi après Pâques

1er Avril – «Fête du Poisson d'Avril»

célébrer la fin du Carême, une période de jeûne pour les Chrétiens. La coutume était alors d’offrir des présents. Ces derniers n’ayant pas le droit à la viande et faute de moyens, le poisson aurait alors été privilégié.

La référence religieuse est également présente, le poisson étant le symbole christique qu’utilisaient les Chrétiens à l’époque pour se reconnaître entre eux.

La coutume veut que les petits Français tentent d’accrocher un poisson en papier qu’ils auront préalablement fabriqué, sur le dos de leurs camarades sans que ces derniers s’en aperçoivent et de crier «poisson d’avril» lorsque les camarades en question découvrent la blague.

7 jours avant Pacques – «Dimanche des Rameaux»

Il commémore deux événements: d'une part, l'entrée solennel de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage narrée par les quatre Evengiles; d'autre part, la Passion du Christ et sa mort sur la croix.

3 jours avant Pacques – «Le Jeudi Saint» l'institution par Jésus-Christ du sacrement de l'Eucharistie, lors de la Cène qui est le dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation

2 jours avant Pacques – «Vendredi Saint» marque le jour de la cruxifition et de la mort de Jésus-Christ

--> Date Variable – «Dimanche de Pacques»

le cadeau le plus distribué le jour de Pâques; les œufs sont apportés par les cloches de Pâques Commémore la Résurection du Christ (22 Mars au 25 avril) … établie par le Concile de Nicée en 325.

50 jours après Pacques – Le Dimanche de Pentecôte

dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit «Lundi de Pentecôte».

Dimanche suit la Pentecôte – «Fête de la Sainte Trinité»

dimanche qui suit la Pentecôte, Cette célébration est appelée la solennité de la Très Sainte Trinité par l'Église catholique romaine. Elle a pour but de rendre un culte solennel à Dieu en exaltant sa nature divine unique mais distincte en ses trois personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

Dimanche suivant de la Sainte Trinité – «La fête de Dieu»

appelée aussi Fête du Saint-Sacrement ,,,Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique Le deuxième vendredi après la Sainte Trinité – «Fête du Sacré Coeur» Elle est aussi appelée «fête du Cœur de Jésus»

1er Mai – «Fête de Saint Joseph» Patron des Travailleurs ou fête du travail Saint Joseph

était le patron de la Sainte Famille & des Travailleurs.. Il s'est occupé de tout ce qui était nécessaire à la Vierge Marie et à Jésus. le saint patron des familles, des pères de famille, des artisans (menuisiers, ébénistes, charpentiers, charrons, bûcherons, barilliers, tanneurs et tondeurs), des travailleurs, des voyageurs et exilés, des fossoyeurs et des mourants.

le Saint patron des affaires matérielles.

Des catholiques confient à sa prière leurs affaires matérielles sérieuses: une recherche d'emploi, une recherche de logement, etc. Par ailleurs, en raison de sa qualité d'homme juste, beaucoup de catholiques demandent son intercession pour discerner leur vocation, rencontrer le bon époux, la bonne épouse, etc.

8 Mai 1945 – «Fête la Capitulation de l'Allemagne & la Fin de la 2ème Guerre Mondiale»

Honorer nos anciens combattans & Morts pour la France.

24 Juin – «Saint Jean-Baptiste»

29 Juin – «Saint Pierre & Paul»

14 Juillet – «Fête de la Fédération, du 14 Juillet 1790»

Fête de la réconciliation et de l’unité de tous les Français sur le Champs de Mars, lors de la Monarchie Constitutionnelle, les sujets du Roi prête serment à la Constitution:.

«Je jure d'être fidèle à la Nation, à la Loi et au Roi.»

Défiler d'une délégation de chaque région de France avec tuniques, musiques, drapeaux & chants traditionnels & défiler des unités militaires de l'armée Catholique & Royale. Feux d'artifices & Bal des Pompiers.

6 Aout – «Fête de la Transfiguration»

Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples

15 Aout – «Fête Nationale: Assomption ou de Dormition de Marie»

Depuis le vœu de Louis XIII qui place le Royaume de France, sous la protection de Notre-Dame de l'Assomption , Marie Sainte Patronne de la France.

En 1637, le roi Louis XIII, désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d'avoir un fils. Louis XIV naît l'année suivante.

==> Fête nationale du Royaume de France & de Navarre

25 Aout – «Fête du Saint Patron de la France: Saint Louis»

Fête en l'honneur de notre Roi Louis IX-«Saint Louis»... Roi canonisé Saint.

14 Septembre – «Fête de l'exaltation de la Sainte Croix»

célèbrent toutes la Croix ayant servi à la crucifixion de Jésus-Chris.

29 Septembre – «Fête des Saints archanges Michel (ancien patron de la France), Gabriel & Raphael»

9 octobre – «Fête Saint Denis, Patron de la France»

1er Novembre – «Fête de la Toussaint» Célébration de tous les Saints & martyrs de la Foi chrétienne.

2 Novembre – «Commémoration des fidèles défunts ou commémoration des Morts ou Jours des morts»

Consacrer la visite des tombes des proches. Il est courant de fleurir la tombe avec un pot de chrysanthèmes. La Commémoration des morts a été instituée pour obtenir de Dieu qu'il délivre ou soulage les âmes du purgatoire.

11 Novembre – «Fêtes de Saint Martin de Tours (Martin le Miséricordieux ou Saint-Martin des Champs) & de l'armistice du 11 Novembre 1918»

Messe pour le Saint patron des Policiers & Soldats, Maréchaux-Férrants puis des commissaires aux armées puis Commémoration des Morts & anciens combattants de la Grande Guerre.

6 Décembre – «Fête de Saint Nicolas»

8 Décembre – «Fête Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie»

la conception immaculée de Marie, qui précise que Marie, depuis sa conception dans le sein de sa mère, n'a pas été entachée par le péché originel et, contrairement au reste de l'humanité, n'a jamais eu besoin de purification ou de conversion.

25 Décembre – «Fête de NOEL» Fête ou la Famille se réunit pour commémorer la naissance de Jésus.

31 décembre – «Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du jour de l'An» Coutume qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre dernier jour de l'année, fêtant avec des amis.

#catholiquefrance #fêtescatholiques #restauration #monarchie